Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
Publicité
Archives
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
Newsletter
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Balade à Harajuku et Shinjuku

Bon ! Aujourd'hui, chaud. le temps, et moi aussi. grosse envie de visiter, donc Go ! J'ai commencé avec Shibuya hier, donc aujourd'hui, on va continuer sur les quartiers présents sur la Yamanote, la fameuse ligne de train Japan Railways qui décrit un cercle dans le centre ville, et qui passe par les endroits les plus importants, d'après le peu que j'en sais. Donc, je suis allé du côté de Harajuku et Shinjuku. Harajuku parce qu'on m'avait dit que c'était là que se regroupaient tous les otakus, c'est à dire en résumé rapide les gros fanatiques de mangas qui se baladent déguisés en leurs personnages préférés, et Shinjuku parce que je pense, mais sans aucune certitude pour l'instant, que c'est là que se cachent les plus grands buildings de la ville.

Je commence donc par Harajuku. Bah, j'ai pas eu de chance, je n'ai pas rencontré d'Otaku. Par contre, quand j'en ai eu assez de piétiner dans la foule, je suis tombé sur un temple planqué dans un petit bois. Et autre coup de bol, je suis tombé sur un mariage ! J'en ai donc profité pour faire quelques photos, histoire de présenter un peu les costumes.

Bon, je commence par une vue d'ensemble du quartier : 

IMG_2628

Bon, quand on est dans une ville aussi grande avec un sens de l'orientation aussi limité que le mien, on fait pas le malin. Donc, j'ai subtilement pris la première route droit devant moi (aussi parce qu'elle était noire de monde, ce qui m'a conduit à la déduction hâtive : "il doit y avoir un truc à voir"). Mais bon, c'était pas top, sauf si on veut faire du shopping. Il y avait essentiellement des magasins de fringues. Donc, j'ai rapidement fait machine arrière, en passant par une autre rue pour éviter de me retaper la foule.

En retournant vers la gare, j'ai remarqué qu'il y avait un genre de parc dans les alentours, juste derrière la gare. Comme ça faisait un moment que je n'avais pas vu d'arbres (espèce en voie de disparition dans certains quartiers, je suis allé y faire un tour. Voilà à quoi ça ressemblait :

IMG_2658Ensuite, en fouillant un peu dans le parc, j'ai trouvé un grand temple (bon, fallait pas vraiment chercher, hein !). Dedans, une cérémonie de mariage était en train de se dérouler, et je suis arrivé à point nommé, pile au moment de la photo !

Donc, gros coup de chance. Voici donc quelques photos, pour voir ce que ça donnait.

 

 

 

 

 

 

On entre dans le temple par un grand tori, le portail géant en bois que vous voyez.

IMG_2669A l'intérieur, on trouvait une grande cour carrée, avec un grand bâtiment en bois en son centre. Ca faisait un peu "poupées russes", parce que à l'intérieur de ce bâtiment, se trouvait une autre cour plus petite (non, il n'y avait pas de bâtiment en bois plus petit dans cette cour !), où les gens viennent se recueillir, prier, et déposer des offrandes. On y trouvait aussi des grands tambours en bois, qui servent durant les cérémonies. J'en ai entendu un retentir pendant que le mariage se déroulait. Le tambour accélérait continuellement son rythme, ça ressemblait un peu au bruit d'un balon de basket qu'on laisse tomber, si vous voulez vous faire une idée.

 

Enfin, voici les gens en costume pour la cérémonie de mariage (un jeune avait un costard que je qualifierais de "funky", puisqu'il avait sa veste de costard, une chemise-noeud pap' en dessous, et en bas, un bermuda... J'espère que j'aurai l'occasion de vous parler (en images) de certaines étranges fautes de goût commises par les Japonais, principalement les jeunes.

IMG_2670Bon, si vous êtes malins, vous devriez assez vite remarquer que les mariés sont au centre. On remarque au passage que contrairement à ce qui se passe dans la plupart des mariages (cf sketch de Bigard assez marrant, en plus) en France, ici, la discipline règne (A part sur la faute vestimentaire dont je vous ai parlé plus haut).

Les costumes des mariés et des prêtres (si on peut appeler cette fonction ainsi au Japon également, ce dont je ne suis pas sûr) étaient vraiment magnifiques, bien plus originaux que la traditionnelle robe blanche et le costard.

Voilà donc pour cette petite escapade en pleine nature, on m'a dit qu'il y avait de nombreux coins de verdure comme celui-là perdus dans Tokyo, va falloir que j'aille voir ça de plus près plus tard. En attendant, comme il fallait que j'ai ma dose de fumées d'échappement, de buildings et de foule, j'ai poursuivi un peu plus haut sur la ligne de chemin de fer Yamanote, jusqu'à Shinjuku, un quartier vraiment impressionant.

Si je me rappelle bien, j'ai du faire juste deux stations en train, pour une centaine de yens environ. Dès l'arrivée, on sent que l'ambiance ne va pas être la même. La gare était bondée, j'ai d'ailleurs fait le voyage en train en plein cliché de Japon surpeuplé, avec le train chargé à bloc. Par contre, Shinjuku étant vraiment vaste (on a plus l'impression d'avoir de la place qu'à Shibuya, en tout cas), je respirais quand même pas trop mal. Je savais pas vraiment où aller, donc j'ai taillé tout droit, vers le plus grand building. Sur ma route, j'ai croisé un centre commercial classieux sur une quinzaine d'étages, où on vendait essentiellement des fringues (chères !). De là haut, j'ai pu faire des photos d'ensemble du secteur:

IMG_2674Voilà le building vers lequel je me suis dirigé d'instinct. Je ne sais pas exactement ce que c'était, mais en tout cas il était vraiment gigantesque. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà maintenant la vue que j'avais depuis le haut du centre commercial :

IMG_2683Les buildings au fond devaient faire une cinquantaine d'étages environ, donc à peu près 150 m de haut. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, voici une dernière photo prise d'une passerelle pas très loin de la gare, sur le chemin du retour. Ca donne bien une idée du changement d'échelle par rapport à la France. 

IMG_2695En France, ça, ça serait probablement la largeur d'une autoroute. Ici, c'est une rue. Et toutes celles du quartier sont comme ça.

Voilà pourquoi, quand on arrive dans cette ville, on se sent vraiment tout petit. Je m'y suis habitué maintenant, mais pour un provincial comme moi, ça m'a fait un sacré changement au début ! 

Le lendemain, j'ai eu envie d'aller voir le Rainbow Bridge, le grand pont proche de la baie de Tokyo, et qui est vraiment magnifique de nuit. Je vous raconte ça bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
t'as pas de photo du mec en bermuda? lol<br /> sympa ce parc
F
garcon, tu fia quoi la...shhhhhh!!
Publicité