Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
Publicité
Archives
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
ルファブは今から東京に住むよ!(Maintenant, lefabb' vit à Tokyo !)
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2009

Todai : Orientation

Ouh là ! faut que je soigne ma blogo-flémingite. J'ai des tas de trucs à rattraper. Donc, voici ce qui s'est passé après mon escapade à Chigasaki. Le Lundi, je suis retourné au labo du campus de Komaba, histoire d'assister à la réunion hebdomadaire du lab (ma seule activité scientifique du moment, ce qui me fait un peu des vacances pour être franc :). Là, j'ai vécu mon deuxième instant fail.

Instant fail

Comme je suis pas encore trop un habitué de l'endroit, je fais comme la semaine d'avant, je commence par aller saluer mon prof encadrant. Entre crochets, c'est de la traduction en Français et entre parenthèses, les pensées réelles ou supposées des interlocuteurs.

"Konnichiwa, Sensei. kenkyuu no kaigi no tameni kimashita [Bonjour professeur, je suis venu assister à la réunion]

-Hello Fabbro-kun, OK, did you do the presentation of your French graduate school ? 

-(Wow Merde ! J'ai zappé ! Vite, prendre une gueule de mec innocent... Ok, c'est bon) Ah, the powerpoint ! Oh, I am really sorry, I think I just forgot. May I present it next week ?

-(Dumb ass...) Yes, no problem. Please just explain your educational background and tell us more about the French educational system. This should last... say about 10 minutes ?

-Ok ! (Je suis le roi du pipo, donc je vais pouvoir faire croire à tout le monde qu'on est super balèzes et excessivement bien formés, alors que d'après mon expérience et ce que découvre en discutant avec les étudiants des autres écoles, c'est que le seul truc sur lequel on est vraiment des pros, c'est justement... Le pipo. Pour citer un élève des Ponts avec qui j'ai taillé une bavette : "On a touché à tout, on a des connaissances sur tout, mais on sait rien faire de particulier et on est vraiment calé nulle part")"

Voilà, donc je suis passé pour un fumiste pour la première fois et en plus j'ai hérité d'un powerpoint à faire, ma grande passion. Et sur un sujet passionnant : L'enseignement supérieur en France et mon école, Supaero. Tout un programme. Va falloir sortir des ruses de sioux pour que ça se voit pas trop le bordel que c'est... 

Et voilà, c'était l'instant fail

Sinon, la réunion s'est déroulée globalement comme la première, je me suis assis sur une chaise avec les autres membres du labo et j'ai regardé défiler des présentations de recherche pendant 2h, auxquelles forcément, je ne comprenais pas grand chose. Mais, mais, un peu plus que la première quand même ! Donc, ça sera un peu mon moment test de la semaine, le checkpoint ou je vois si je progresse ou si je stagne au niveau grosse buse en Japonais.

Ensuite, le Mercredi 7 Octobre, je suis allé faire un tour à la réunion des volontaires pour participer à l'organisation de la Seiken international garden party, une fête pour faire les premières rencontres et échanger un peu les cultures et les expériences. J'étais motivé pour faire des crêpes avec les Français du campus. Bon, comme d'habitude avec les réunions, ce fut assez inutile puisqu'en gros cela consistait essentiellement à nous redire ce qu'on avait déjà reçu par e-mail. Seul détail : on nous dit qu'un typhon va arriver, et qu'en fonction de ce qu'il en restera Vendredi, on verra si on annule ou pas. Et il y a aussi cette connerie de Grippe A qui fait flipper à mort au Japon et dans le monde entier, donc on nous bassine à mort sur l'hygiène (j'ai même eu droit à un petit cours de lavage de mains dans le mail qu'on a reçu ^^). Après, petit briefing avec le leader de notre groupe, un post-doc assez sympa, qui s'est tapé tout le boulot de commande des ingrédients vu qu'il en était à sa deuxième party.

Et donc, je voudrai pas donner dans le comique de répétition mais...

Instant fail

Jeudi matin, je me lève à 8... Non, 11h et machinalement, je checke les mails (une mauvaise manie dont il faudra que je me débarrasse). Et là, bim, "à cause du typhon et de la grippe A, vous savez où vous pouvez vous la mettre, la fête ?" Bon, évidemment c'est loin maintenant et je suis pas sûr qu'ils l'ai dit dans ces termes (°_°) mais en substance, c'est ce qu'il se racontait dans le mail de l'organisateur. Le pire, c'est que le typhon, c'était une grosse blague, il a pété dans la nuit de Jeudi à Vendredi et quand je me suis réveillé Vendredi matin, il faisait un temps magnifique, plus un seul nuage. Donc en gros, la nature s'est bien foutue de notre gueule ! Bon, bah c'est pas tout ça mais va falloir quand même que je rencontre des gens, je suis pas venu ici faire de l'ermitage...

Et voilà, c'était l'instant fail !

Le Jeudi, j'avais ce qu'on appelle l'Orientation day, c'est le jour où un gugusse important vous fait un gros discours pipo pour vous dire que vous êtes très forts, que vous sentez bon et qu'on vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études. En clair, c'est du protocole, c'est un peu comme du papier cadeau, on le met pour respecter la coutume, c'est beau, ça brille mais on s'en fout. Bon, j'y suis allé quand même, d'une part parce que je m'étais inscrit et que c'est pas cool de pas venir quand on s'inscrit, et d'autre part je me dis que je vais peut-être pouvoir chopper des adresses mail de futurs potes. Après le discours et les retours d'expérience des anciens (ça, c'était intéressant, par contre), on passe à la visite du campus de Hongo. Là, j'ai compris que quand même, l'Université avait de sacrés moyens, et encore je ne vois que la partie émergente de l'iceberg. Vu que je sais pas vous, mais moi les textes sans images me saoule, voici quelques images de ce fameux campus.

IMG_2825

Ca, c'est l'un des symboles les plus célèbres de Todai. Le grand auditorium Yasuda.

 

IMG_2859

Au fond, vous voyez Akamon, la porte rouge (littéralement). C'est le symbole le plus connu, beaucoup de visiteurs le prennent en photo chaque jour.

 

IMG_2823

Et en plein milieu du campus, il y a un grand étang. Au départ je pensais que ça serait l'endroit idéal pour se relaxer, mais l'endroit est farouchement gardé par la tribu des Mosquitos Vampiris, particulièrement connue pour casser les noix à quiconque se relaxe près d'un étang.

Voilà pour le campus. Ensuite, il y avait une petite fête, avec un Quizz par groupes organisé par les étudiants de l'association Home, dont je vous parlerai bientôt. Le quizz m'a bien fait comprendre que j'avais beaucoup de choses à apprendre encore sur la culture Japonaise, et c'est tant mieux (En clair, mon équipe et moi on a loosé comme des vrais !)

J'ai les papiers qui m'expliquent comment me faire rajouter à la mailing-list de Home, on va voir ça. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"On a touché à tout, on a des connaissances sur tout, mais on sait rien faire de particulier et on est vraiment calé nulle part"<br /> <br /> Si on avait abordé le sujet ensemble, je t'aurais sorti exactement la même, sauf que j'aurais même dis à la fin "on est clairement nul partout" :p
F
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/08/31/comment-se-proteger-contre-la-pandemie/<br /> <br /> http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/11/06/les-gestes-contre-le-cancer/<br /> <br /> tiens, ca peut etre utile... si tu peux leur traduire ;)<br /> un ptit bonheur ce blog...
Publicité